Vente 548000€ - Chateau du Village
Situé dans l’une des placettes les plus emblématiques et vivantes du centre piéton de Ramatuelle, ce bien rare réunit deux volumes attenants (dont la réunion en un seul appartement a été certifiée possible par une étude d’ingénieur). L’ensemble offre un potentiel exceptionnel pour créer un grand studio ou un duplex à l’atmosphère unique, au sein d’une ancienne demeure seigneuriale.
Des volumes remarquables et un charme historique préservé
Le studio principal développe 48,25 m², dont un séjour spacieux de 25,35 m². Une grande hauteur sous plafond pouvant atteindre 5 mètres magnifie la pièce et met en valeur une très belle cheminée ancienne, témoin du caractère patrimonial du lieu. Une grande fenêtre ouvre sur le jardin du château, avec son bassin d’eau et ses arbres, offrant une ambiance bucolique et très apaisante.
À l’étage, un espace chambre en mezzanine (2 m sous plafond) complète le studio, avec une salle de douche et WC. Les murs anciens, très épais, garantissent une fraîcheur naturelle en été et une agréable douceur en hiver.
Une seconde grande pièce attenante : un potentiel rare
Communicable avec le studio principal selon l’étude d’ingénieur, la seconde pièce de 20 m², dotée elle aussi d’une hauteur sous plafond supérieure à 5 mètres, offre un sentiment d’espace spectaculaire. Elle permet d’envisager l’aménagement d’une mezzanine supplémentaire, dépassant les exigences de la loi Carrez.
Sa grande fenêtre donne directement sur la placette centrale du village, où se trouvent le café associatif Le Cercle et le restaurant Quilucrût, dans le jardin de l’ancien Château. L’été, quelques concerts animent le lieu, mais l’ambiance reste sereine et conviviale : « Le lieu privilégié de Ramatuelle ! »
Travaux à prévoir – Un projet de rénovation à forte valeur ajoutée
Des travaux sont à prévoir pour optimiser l’ensemble en un seul appartement : création d’une salle de douche supplémentaire, installation d’un WC, aménagement des mezzanines, optimisation de l’accès à l’eau potable, redistribution des volumes… Un chantier transformateur permettant de concevoir un bien d’exception dans un cadre historique unique.
Prix de vente : 548.000 € (honoraires à la charge du vendeur).














